Bio
![]() |
De gauche à droite : Pat Power (batterie), Sax Power (chant, guitare), San Power (basse, choeur). |
Nineteen Chairs est un trio rock post moderne basé dans le Nord de la France.
Le groupe se forme en juin 2016, à l'initiative de Sax Power (chanteur, guitariste, auteur, compositeur). Il recrute le futur Pat Power à la batterie, grâce à une annonce du web, et la future San Power à la basse, grâce à une annonce vocale dans son appart', vu qu'ils vivent ensemble.
D'abord baptisé Gone with the Rock, le groupe erre au départ de locaux de répétition chers en garage des parents de San, avant de se trouver un vrai bon plan début 2017 : la cave de la MJC de Croix, petite ville du Nord de la France située non loin de Lille.
Là, le groupe se forge un son, autour des chansons de Sax. D'inspirations variées, elles vont du classic rock au post punk, en passant par le goth rock ou la power pop... une diversité que le groupe résume en un style unique : le post modern rock. Tous en anglais, les textes évoquent l'argent, les tensions sociales, le terrorisme, l'amour, la non violence, la quête de soi, les jeux vidéo, le rock, le cinéma...
En 2017, après quelques concerts dans des cafés concerts et autres petites salles, le groupe rôde ses titres et décide d'enregistrer une première démo.
A cette occasion, le gang change de nom et devient The Squad. Grâce à la démo, il se trouve plus de concerts et peaufine son style.
En 2018, le trio dispose d'une vingtaine de chansons et va en studio enregistrer un premier EP 4 titres. La promo de la démo sur le web ayant révélé trop de formations appelées The Squad, le groupe change encore de nom et devient Nineteen Chairs.
En 2019, le premier EP sort. Nommé Lost in lies, il est disponible sur toutes les plateformes de streaming et en CD à partir du 3 mars.
Pour promouvoir le disque, le trio réalise plusieurs. I'm on fire a droit à un clip inspiré des jeux Game and Watch de Nintendo, My Flame est illustré par un clip biographique qui résume l'histoire du groupe et Lost in lies profite du clip le plus ambitieux à ce jour du groupe : un journal télévisé miniature qui met en scène le conflit entre monde de l'argent et révolte sociale qu'évoque le texte.
En 2020 , le groupe prévoit d'enregistrer un nouvel EP en juillet. Malheureusement, la pandémie mondiale interrompt ce projet. Les différents confinements et restrictions empêchent les répétitions pendant de longs mois.
En 2021, après la sortie du single isolé et atypique The Sky of New York, le trio redémarre réellement et envisage à nouveau l'enregistrement de son nouvel EP. Mais le marché du disque est plus que jamais en proie à la dématérialisation et il devient de plus en plus improbable de sortir un CD. Face à cette évolution, le groupe a l'idée de sortir un "RP", pour "red play". Ce néologisme suggère qu'il faut lire un code de téléchargement avant d'écouter la musique, donc d'avoir un document écrit dans les mains, idéal pour retrouver une dimension physique, capable de proposer une identité visuelle et constituer un objet réel à proposer aux gens intéressés.
L'enregistrement a finalement lieu en octobre 2022. Les thèmes surnaturels de certaines des chansons donnent l'idée au groupe de proposer un RP qui reprendrait le format des célèbres comics américains Tales from the Crypt. Illustrateur de formation, Pat Power se charge du dessin de couverture, tandis que Sax se charge de rédiger les textes de présentation du groupe et des chansons. San s'occupe de la maquette.
Le 1er juin 2023, le titre Another day sort en single, annonçant la sortie prochaine de l'EP, programmée pour le 8 septembre.
Comments
Post a Comment